Evolution et futur de la protection des données après 2020

07.10.2020 • 10.30
a cura di Clusis
Contenuto Streaming in francese

shutterstock_1726527580

En 2020 nous avons vécu des changements importants, que ce soit une digitalisation forcée pendant le COVID, l’annulation du privacy shield, la révision de la LPD, la publication de nouvelles réglementations sur la protection des données partout dans le monde. Il convient donc de brosser un rappel de ces évennements, mais aussi de penser à demain, c’est à dire 2021, et donc ce que nous devrons faire, en tant que citoyen ou en tant qu’entreprise, pour s’adapter à ce nouveau monde.

Azienda promotrice:

clusis_4af323f3db02cddccaa3b8f961cde778

Clusis

Le Clusis, Association suisse de la sécurité de l’information, est dédié à tous les aspects de la cybersécurité. Association sans but lucratif, il a été fondé en 1989. A l’origine, les fondateurs du Clusis sont conscients que les entreprises doivent être sensibilisées aux risques auxquels elles sont désormais exposées. Les technologies de traitement de l’information connaissent un essor prodigieux et les entreprises ont pris le train en marche, sans être toujours en mesure de protéger leurs données sensibles. Les acteurs de l’économie ont par ailleurs besoin d’un interlocuteur compétent pour répondre à leurs questions le Clusis est né.

Devenu un pôle de compétences reconnu dans tous les domaines de la sécurité des systèmes d’information, le Clusis explore les nouveaux chemins de l’information, prend des risques et revient vers ses membres avec de nouvelles solutions. Fort de cette expérience, le Clusis permet à ses membres – aujourd’hui acteurs professionnels de la cybersécurité – de consolider, rafraîchir leurs connaissances par l’expérience pratique et susciter le débat avec des interlocuteurs chevronnés.

Les risques et menaces ont évolué depuis la création de l’association et les métiers autour de la sécurité des systèmes d’information se sont complexifiés. Aujourd’hui, le Clusis est une véritable plateforme d’échanges entre plus de 400 experts : professeurs chevronnés du monde académique, professionnels compétents de la sécurité ou des PME impliquées dans ces problématiques. Grâce à un événement annuel phare, la Journée Stratégique, des conférences ciblées et pointues, des formations, le Clusis partage son savoir actualisé avec les entreprises et experts intéressés. Le succès de ces échanges témoigne de la qualité des intervenants et de leurs apports mutuels.

ASDPO logo

ASDPO

L’ASDPO (Association Suisse des Data Protection Officer) est une association récente, dont le but est de promouvoir et développer la fonction de délégués à la protection des données en Suisse via des échanges entre les membres, des conférences, des groupes de travail et d’autres activités

Relatori:

ASDPO Nicolas Vernaz

Nicolas Vernaz

DPO externe, expert confirmé en Protection des données et Cybersécurité, fondateur et directeur de Redstone Consulting SA, j’accompagne de nombreuses entreprises dans leur transformation digitale